Je serai avec Sam Langer sur l’estrade du palais de la poésie mercredi 12 novembre à l’invitation d’une fille qui fait la une du matricule en doudoune. A priori, on ne fera rien de particulier. Ou bien alors des bulles. Voilà. On se mettra dans un fol état de jacousie. Notre jacousie n’aura aucune limite et sa contagion vaudra 10€. À ce prix il n’y aura pas de pertes. Il n’y aura pas non plus de gain ceci dit. On ne gagnera aucune vue nouvelle sur le travail, le style ou la dramaturgie. Aussi est-il à prévoir que qui viendrait chercher le « travail », le « texte », la « dramaturgie » ou la « scénographie » vivrait un grand moment d’ingratitude. Qui viendrait vivre un drame ou assister à une lecture, qui viendrait constater le travail, en serait mal récompensé. Qui viendrait chercher la bagarre dans une pouponnière aurait plus de chances (d’être récompensé).
Le Parti Unique de la Putain de Peur Éternelle (PUPPE) a enfin sa statue (un moment de scénographie dans la Boddinstraße)
Il y a dans le monde beaucoup de texte, beaucoup de scénographie, beaucoup de dramaturgie à disposition ;
beaucoup de grands moments de style
et de travail technique
technique et calibré
on peut difficilement nier ceci que le monde
est un hypermarché de style
un hyperpotame de travail
un hippopotamus de texte
le monde est un self de dramaturgie
un ru de dramaturgie
un crous de dramaturgie
partout la dramaturgie s’annonce
avec style
dans le plus pur style du travail
reconnaissable à ses mains propres
lavées par le travail, le style, technique et calibré.
Alors je sais bien qu’il n’y a aucune gloire à tirer de toutes ces récusations, qu’elles n’ont plus depuis longtemps valeur de manifeste, qu’elles ne sont l’occasion d’aucune démarcation historique, qu’elles ne font plus nid dans Listoire, mais alors de la même manière et comme symétriquement, je dirais qu’a priori il est inutile voire vaseux voire chiant de venir nous faire remarquer qu’il n’y aura pas eu de texte, de style, de travail ou de dramaturgie ; parce qu’on le sait, et que même d’une certaine façon on est payés pour le savoir.