It has been a life of qualification and delay.1
1
Tu suis une formation en ingénierie des vertus. Problème : le métier n’existe pas encore. Il faudra exercer sous couverture : chargé d’études, gestionnaire enfants, missionnaire data, professeur d’EMC, présence policière dans les QRR.
En début de séance un problème est posé – n’importe quoi :
mais personne ne veut commencer.
Là-dessus les publics s’impliquent, coopèrent, adhèrent. Les poitrines se débourrent ; un chant compact monte du fond pulsionnel des agences : ÇA JOUE !
Le premier slide est appelé REFORMULATION. Il doit mener à une appropriation du problème libérée du carcan de sa forme initiale, guindée, grossièrement théorématique.
Ça joue, ou plutôt ça s’apprête à jouer.
Ça joue dans la stricte mesure où ça s’apprête à jouer.
Tout le monde est en train de se tenir prêt, prêt à partir. Tout le monde s’observe et se détend, et se concentre l’air de rien, dans l’œil l’éclat d’une certitude : le premier à partir sera éliminé. Disqualifié. Célébré mais placé hors jeu.
2
Le meilleur conseil serait : ne pas parler. Il y a des moments tu es tous les deux avec la formatrice ; elle te demande si « ça va jusque-là » : ferme-la. C’est le futur – miracle : il ressemble au présent.
Le premier à partir recevra les lauriers flétris qu’on voue aux braves participants, aux braves perdants, à qui aura mal fait en voulant trop l’inverse.
Attendez… attendez… qu’est-ce qu’on fait des gens qui disent « Ça joue pas » : GJ, orphiques, béguines, mormons, psycho-killers ?
En l’espèce les refus forment une volonté, celle de ne pas jouer, et ne pas vouloir jouer est un mouvement du game ; je reprends.
Vous touchez à ça vous faites tout tomber : le plan du salut, les degrés de gloire, les intérêts de classe post-mortem – c’est très désagréable ; dans les cœurs de toustes une lumière s’éteint. Que tout le monde ait intérêt à être – ou au moins à en être – là.
Emploi dans les quartiers.
Zéro rejet.
Bientôt viendra le temps de l’élargissement des agences ; elles se réaliseront produits de volontés croisées, d’égards intersectés, quantités de qualités prêtées, chacun devenant soi en posant l’équation dans laquelle il n’est pas L’AUTRE. C’est la quantique spéculative de la RENCONTRE, celle dont procèdent tous les niquages.
3
– mais personne ne veut commencer. Qui se déclare brave est immédiatement versé dans les Limbes de Braveté ou translaté au Ciel des Braves. C’est imminent. C’est permanent. Nul brave ne sera au monde du moment qu’il se sera outé. Aucun ne sera compté parmi les concurrents. D’où qu’aucun jamais ne sera brave – à ses propres yeux en tout cas.
Je prends connaissance du problème.J’analyse.Je convertis le pire en vibrant état de fait :Le monde est un lieu d’intrigues et de cabales ?→ J’y prends part.L’humiliation la plus probable des aventures ?→ J’en fais mon parti.Et tous les désirs stratégiques ?→ Admettons. Les regards qui nous visent, s’ils ne cessent de nous manquer, précisent aussi nos contours dans le monde– autant dire le terrain. C’est lui qui vous donne les options ; toi, tu saisis tes chances, ou l’inverse. L’important c’est que ça circule.
De tes mains | à ma bouche. | |
De ta bouche | à mes yeux. | |
De mes oreilles | aux territoires. | |
Des territoires | aux comportements. | |
Des comportements | aux ambiances. | |
il est 17 h en hiver, le soir tombe et ça rase les murs avec citoyenneté. |
4
Plus directe une lumière, une phrase, meilleure la décision.
Pas d’épandage sous peine d’amende.
Les efforts finiront par payer.
Évidemment, on en croise qui consentent ou même prétendent à l’être – on en voit qui disent :Je suis brave et je vous emmerde., bravaches, brandissant le vice retourné comme le scalp d’un roi. D’autres :J’ai à me montrer brave envers Dieu, pas envers vous., et tout à coup, le martyre temporel plaidant pour la sainteté, brave rejoint dans les sphères paradoxales la top list Vertus théologales.
Doit faire ses preuves à l’examen.
Aide-toi le ciel t’aidera.
Mais remarquez personne ne dit :Bonjour tout le monde je me présente voilà j’ai toujours été attiré·e par cette vertu du coup j’ai entendu parler de la formation et je me suis dit pourquoi pas moi.Bien sûr que non. Personne n’aurait l’idée, fonder son projet de vie sur l’idée que les efforts ça paye. Il y a ce qui est écrit sur le bulletin et il y a la vie, avec entre les deux la place pour des tentatives de 15 en rédac :On s’accordera pour dire que ce serait bien que tout le monde soit brave. Et toujours personne pour vouloir l’être en preums.
C’est ça.
Les efforts ne paieront jamais. Ça n’est pas écrit en rouge dans la marge mais tu peux compter dessus. Où que tu sois, on te fera comprendre que tu en es là, encore là, ni formé ni reconverti. Au fond sans fond du fond des draps, scotch opaque sur la cam, vaguement attentif à un tic de la formatrice, quand tu ne penses pas à mourir tu veux révolution, tu rêves abolition, et tu refais les comptes :La course est toujours à courir dont le prix de consolation sera Tu es brave.Le prix de consolation est toujours à remettre, qui compense un prix principal.Un prix principal est à décerner tant que dure le désir pour de la distinction.Toute course est à courir tant que n’est pas effacée toute ligne de départ,supprimés toute compensation pour toute absence de victoire,toute victoire,toute défaite,tout départ pouvant être faux,tout départ,toute disqualification,toute qualification,tout motif de qualification,toute qualité évaluable,toute évaluation,toute performance,toute qualité,toute valeur.
- Ce fut une vie de qualification et de délai. (John Ashbery, « Grand Galop », 1974) ↩