20 10 24

Qualification

Une formation expresse en ingénierie des vertus

It has been a life of qua­li­fi­ca­tion and delay.1

1

Tu suis une for­ma­tion en ingé­nie­rie des ver­tus. Problème : le métier n’existe pas encore. Il fau­dra exer­cer sous cou­ver­ture : char­gé d’études, ges­tion­naire enfants, mis­sion­naire data, pro­fes­seur d’EMC, pré­sence poli­cière dans les QRR.

En début de séance un pro­blème est posé – n’importe quoi :

1/8Tout le monde veut que tout le monde soit brave,
mais per­sonne ne veut com­men­cer.

Là-des­sus les publics s’impliquent, coopèrent, adhèrent. Les poi­trines se débourrent ; un chant com­pact monte du fond pul­sion­nel des agences : ÇA JOUE !

Le pre­mier slide est appe­lé REFORMULATION. Il doit mener à une appro­pria­tion du pro­blème libé­rée du car­can de sa forme ini­tiale, guin­dée, gros­siè­re­ment théo­ré­ma­tique.

2/8Je suis ins­crit dans ça que je le veuille ou non.
Ça joue, ou plu­tôt ça s’apprête à jouer.
Ça joue dans la stricte mesure où ça s’apprête à jouer.

Tout le monde est en train de se tenir prêt, prêt à par­tir. Tout le monde s’observe et se détend, et se concentre l’air de rien, dans l’œil l’éclat d’une cer­ti­tude : le pre­mier à par­tir sera éli­mi­né. Disqualifié. Célébré mais pla­cé hors jeu.

2

Le meilleur conseil serait : ne pas par­ler. Il y a des moments tu es tous les deux avec la for­ma­trice ; elle te demande si « ça va jusque-là » : ferme-la. C’est le futur – miracle : il res­semble au pré­sent.

3/8Le pre­mier à par­tir sera décla­ré brave.

Le pre­mier à par­tir rece­vra les lau­riers flé­tris qu’on voue aux braves par­ti­ci­pants, aux braves per­dants, à qui aura mal fait en vou­lant trop l’inverse.
Attendez… atten­dez… qu’est-ce qu’on fait des gens qui disent « Ça joue pas » : GJ, orphiques, béguines, mor­mons, psy­cho-killers ?
En l’espèce les refus forment une volon­té, celle de ne pas jouer, et ne pas vou­loir jouer est un mou­ve­ment du game ; je reprends.

4/8Nous par­ti­ci­pons tous.

Vous tou­chez à ça vous faites tout tom­ber : le plan du salut, les degrés de gloire, les inté­rêts de classe post-mor­tem – c’est très désa­gréable ; dans les cœurs de toustes une lumière s’éteint. Que tout le monde ait inté­rêt à être – ou au moins à en être – là.

5/8Bienveillance et res­pect.
Emploi dans les quar­tiers.
Zéro rejet.

Bientôt vien­dra le temps de l’élargissement des agences ; elles se réa­li­se­ront pro­duits de volon­tés croi­sées, d’égards inter­sec­tés, quan­ti­tés de qua­li­tés prê­tées, cha­cun deve­nant soi en posant l’équation dans laquelle il n’est pas L’AUTRE. C’est la quan­tique spé­cu­la­tive de la RENCONTRE, celle dont pro­cèdent tous les niquages.

3

6/8Tout le monde sou­haite, tout le monde veut, tout le monde exige sour­de­ment que tout le monde soit brave.

– mais per­sonne ne veut com­men­cer. Qui se déclare brave est immé­dia­te­ment ver­sé dans les Limbes de Braveté ou trans­la­té au Ciel des Braves. C’est immi­nent. C’est per­ma­nent. Nul brave ne sera au monde du moment qu’il se sera outé. Aucun ne sera comp­té par­mi les concur­rents. D’où qu’aucun jamais ne sera brave – à ses propres yeux en tout cas.

Je prends connais­sance du pro­blème.J’analyse.Je conver­tis le pire en vibrant état de fait :Le monde est un lieu d’intrigues et de cabales ?→ J’y prends part.L’humiliation la plus pro­bable des aven­tures ?→ J’en fais mon par­ti.Et tous les dési­rs stra­té­giques ?→ Admettons. Les regards qui nous visent, s’ils ne cessent de nous man­quer, pré­cisent aus­si nos contours dans le monde– autant dire le ter­rain. C’est lui qui vous donne les options ; toi, tu sai­sis tes chances, ou l’inverse. L’important c’est que ça cir­cule.

De tes mains à ma bouche.
De ta bouche à mes yeux.
De mes oreilles aux ter­ri­toires.
Des ter­ri­toires aux com­por­te­ments.
Des com­por­te­ments aux ambiances.
il est 17 h en hiver, le soir tombe et ça rase les murs avec citoyen­ne­té.

4

Plus directe une lumière, une phrase, meilleure la déci­sion.

7/8Encouragements.
Pas d’épandage sous peine d’amende.
Les efforts fini­ront par payer.

Évidemment, on en croise qui consentent ou même pré­tendent à l’être – on en voit qui disent :Je suis brave et je vous emmerde., bra­vaches, bran­dis­sant le vice retour­né comme le scalp d’un roi. D’autres :J’ai à me mon­trer brave envers Dieu, pas envers vous., et tout à coup, le mar­tyre tem­po­rel plai­dant pour la sain­te­té, brave rejoint dans les sphères para­doxales la top list Vertus théo­lo­gales.

8/8Les efforts fini­ront par payer.
Doit faire ses preuves à l’examen.
Aide-toi le ciel t’aidera.

Mais remar­quez per­sonne ne dit :Bonjour tout le monde je me pré­sente voi­là j’ai tou­jours été attiré·e par cette ver­tu du coup j’ai enten­du par­ler de la for­ma­tion et je me suis dit pour­quoi pas moi.Bien sûr que non. Personne n’aurait l’idée, fon­der son pro­jet de vie sur l’idée que les efforts ça paye. Il y a ce qui est écrit sur le bul­le­tin et il y a la vie, avec entre les deux la place pour des ten­ta­tives de 15 en rédac :On s’accordera pour dire que ce serait bien que tout le monde soit brave. Et tou­jours per­sonne pour vou­loir l’être en preums.

C’est ça.

Les efforts ne paie­ront jamais. Ça n’est pas écrit en rouge dans la marge mais tu peux comp­ter des­sus. Où que tu sois, on te fera com­prendre que tu en es là, encore là, ni for­mé ni recon­ver­ti. Au fond sans fond du fond des draps, scotch opaque sur la cam, vague­ment atten­tif à un tic de la for­ma­trice, quand tu ne penses pas à mou­rir tu veux révo­lu­tion, tu rêves abo­li­tion, et tu refais les comptes :La course est tou­jours à cou­rir dont le prix de conso­la­tion sera Tu es brave.Le prix de conso­la­tion est tou­jours à remettre, qui com­pense un prix prin­ci­pal.Un prix prin­ci­pal est à décer­ner tant que dure le désir pour de la dis­tinc­tion.Toute course est à cou­rir tant que n’est pas effa­cée toute ligne de départ,sup­pri­més toute com­pen­sa­tion pour toute absence de vic­toire,toute vic­toire,toute défaite,tout départ pou­vant être faux,tout départ,toute dis­qua­li­fi­ca­tion,toute qua­li­fi­ca­tion,tout motif de qua­li­fi­ca­tion,toute qua­li­té éva­luable,toute éva­lua­tion,toute per­for­mance,toute qua­li­té,toute valeur.

  1. Ce fut une vie de qua­li­fi­ca­tion et de délai. (John Ashbery, « Grand Galop », 1974)