05 12 20

65. L’anthropomorphose du capi­tal déplace l’axe de la valo­ri­sa­tion de la pro­duc­tion quan­ti­fiée de mar­chan­dises à la pro­duc­tion quan­ti­fiée de valeur-homme. L’équilibre valorisation/dévalorisation, et l’équilibre espèce/ pla­nète, peut être com­pris comme un but que seul peut atteindre un capi­tal-homme qui, tan­dis qu’il a fait de cha­cun l’entrepreneur de sa propre valo­ri­sa­tion, efface fic­ti­ve­ment de son mode d’être la quan­ti­fi­ca­tion exté­rio­ri­sée pour la repro­duire, à un niveau supé­rieur de mys­ti­fi­ca­tion, à l’intérieur de la valo­ri­sa­tion de l’Ego. Ce ne sont pas tant les quan­ti­tés de « biens » de consom­ma­tion et de « sta­tuts-sym­bo­liques » dans les­quels cha­cun a été sol­li­ci­té jusqu’ici à se déva­lo­ri­ser qui doivent comp­ter que, dans une civi­li­sa­tion néo-chré­tienne d’égalitarisme bureau­cra­tique, les quan­ti­tés de soi, réa­li­sées comme valeurs dans la cir­cu­la­tion res­treinte, mais mul­ti­pliées en infi­ni­té d’identiques, des rap­ports d’échange entre « per­son­na­li­tés » entre­pre­neuses. Ainsi, tout comme le capi­tal pro­duc­teur d’objets récla­mait ces « condi­tions et pré­sup­po­si­tions déter­mi­nées pour sa propre valo­ri­sa­tion : 1/ une socié­té dont les membres concur­rents s’affrontaient comme per­sonnes qui ne sont en pré­sence que comme pos­ses­seurs de mar­chan­dises, et seule­ment comme telles entrent en contact réci­proque (chose qui exclut l’esclavage, etc.) et 2/ que le pro­duit social soit pro­duit comme mar­chan­dise (ce qui exclut toutes les formes dans les­quelles, pour les pro­duc­teurs immé­diats, la valeur d’usage est le but prin­ci­pal et où, au maxi­mum, l’excédent du pro­duit se trans­forme en mar­chan­dise, etc.) » 4 , le capi­tal pro­duc­teur d’hommes-valeurs demande, comme condi­tions et pré­sup­po­si­tions déter­mi­nées : 1/ une socié­té dont les membres concur­rents s’affrontent comme per­sonnes qui ne sont en pré­sence que comme pos­ses­seurs de « per­son­na­li­té » et seule­ment comme telles entrent en contact réci­proque (chose qui exclut l’aliénation aux « choses », comme sym­boles de valeur et d’autoréalisation) et 2/ que le pro­duit social soit pro­duit comme valeur de la mar­chan­dise « per­sonne » (ce qui exclut toutes les formes dans les­quelles, pour les pro­duc­teurs immé­diats, la valeur d’échange des « choses » est le but prin­ci­pal et où au maxi­mum, l’excédent du pro­duit se trans­forme en déva­lo­ri­sa­tion).

66. C’est seule­ment si l’on a bien com­pris com­ment la cir­cu­la­tion des mar­chan­dises est dans le pro­cès de valo­ri­sa­tion un lieu seule­ment de com­mu­ni­ca­tions grâce auquel A se trans­forme en A’, qu’on peut consi­dé­rer sans scan­dale, du point de vue de la ratio­na­li­té capi­ta­liste, le pro­jet de l’économie auto­cri­tique. Les com­men­ta­teurs pro­gres­sistes du rap­port du MIT et des pro­po­si­tions de Mansholt ont tort quand ils affirment que le capi­tal ne peut sub­sis­ter sans accroître conti­nuel­le­ment la pro­duc­tion de mar­chan­dises, sub­strat de sa valo­ri­sa­tion, s’ils entendent par mar­chan­dises uni­que­ment les « choses ». Peu importe la nature de la mar­chan­dise, si elle est « chose » plu­tôt que « per­sonne ». Pour que le capi­tal puisse conti­nuer à s’accroître en tant que tel, il suf­fit que, au sein de la cir­cu­la­tion, sub­siste un moment où une mar­chan­dise quel­conque assume la tâche de s’échanger contre A pour s’échanger ensuite contre A’. Ceci est, en théo­rie, par­fai­te­ment pos­sible, pour­vu que le capi­tal constant, au lieu d’être inves­ti en majo­ri­té dans les implan­ta­tions aptes à pro­duire exclu­si­ve­ment des objets, le soit dans les implan­ta­tions aptes à pro­duire des « per­sonnes sociales » (ser­vices sociaux et « ser­vices per­son­nels »).

67. Le capi­tal a dès le début trans­for­mé les hommes en mar­chan­dises, en les pro­dui­sant comme forces de tra­vail incor­po­rées aux choses. L’aliénation consis­tait en ceci : être cha­cun un attri­but de la mar­chan­dise, vivre sa propre sub­jec­ti­vi­té niée et se voir agré­gé, comme chose au pro­cès de crois­sance sur soi-même d’une sub­jec­ti­vi­té imper­son­nelle et alié­née, qui s’en appro­prie la force en en reje­tant comme sco­rie inutile la sub­stance humaine. En inver­sant la ten­dance, le capi­tal ne fait que réin­ves­tir dans la sub­jec­ti­vi­té de cha­cun, subor­don­nant la pro­duc­tion de mar­chan­dises-choses à sa propre sur­vie, au lieu de subor­don­ner la vie de cha­cun à la pro­duc­tion des mar­chan­dises. C’est ain­si qu’il peut ten­ter, en gref­fant sur cha­cun un répé­ti­teur de sa propre volon­té, de dépas­ser le point cri­tique où pro­duc­tion de mar­chan­dises-choses et sur­vie deviennent incon­ci­liables, où réduc­tion du tra­vail vivant et incré­ment de popu­la­tion inutile forment un mélange déton­nant, où pol­lu­tion et décrois­sance des res­sources éner­gé­tiques minent la sur­vie de son régime.

Apocalypse et révo­lu­tion [Invariance, année IX, série III, n°2 et 3, 1976–1977]
chap. 5 : L’art de vivre
trad. Lucien Laugier
La Tempête 2020
p. 121–123 § 65–67