26 04 21

Que signi­fie l’ex­pres­sion « culture de droite » ?
La culture au sein de laquelle le pas­sé est une sorte de bouillie homo­gène que l’on peut mode­ler et à laquelle on peut don­ner la forme que l’on consi­dère la plus utuile. La culture dans laquelle pré­vaut une reli­gion de la mort ou plu­tôt une reli­gion des morts exem­plaires. La culture dans laquelle on déclare qu’il existe des valeurs indis­cu­tables, indi­quées par des mots dont la pre­mière lettre est tou­jours une majus­cule, avant tout Tradition et Culture mais aus­si Justice, Liberté, Révolution. Bref, une culture faite d’au­to­ri­té, de sécu­ri­té mytho­lo­gique quant aux normes du savoir, de l’en­sei­gne­ment, du com­man­de­ment et de l’o­béis­sance. La majeure par­tie du patri­moins cultu­rel, y com­pris de ceux qui aujourd’­hui ne veulent abso­lu­ment pas être de droite, est un rési­du culture de la droite. Dans les siècles pas­sés, la culture conser­vée et ensei­gnée a sur­tout été la culture des plus puis­sants et des plus riches, ou plus exac­te­ment, elle n’a pas été, si ce n’est de manière mar­gi­nale, la culture des plus faibles et des plus pauvres. Être scan­da­li­sé par la pré­sence de ces rési­dus est ridi­cule et irra­tion­nel, mais il n’en reste pas moins néces­saire de cher­cher à savoir d’où ils pro­viennent.

[…]

Peut-on faire la dis­tinc­tion aujourd’­hui, en Italie, entre une culture de droite et une culture de gauche ?
Je nour­ris quelque doute quant à la pos­si­bi­li­té d’ap­pli­quer, aujourd’­hui, en Italie, la dis­tinc­tion entre droite et gauche, non que je la jue infon­dée en théo­rie mais parce que je ne sau­rais guère citer d’exemples de gauche (si la droite cor­res­pond effec­ti­ve­ment à ce que j’in­di­quais).

Culture de droite [2011 (1979)]
trad. A. Savona
La Tempête 2021
p. 227–228
orig. : entre­tien avec l’heb­do­ma­daire L’Espresso (n°25, 24 juin 1979) autoritarisme droite gauche italie majuscule passé