28 11 20

Jean Damascène, La foi orthodoxe

Toutes les facul­tés dont nous avons par­lé, qu’il s’agisse des facul­tés de connais­sance ou des facul­tés vitales, qu’il s’agisse des facul­tés natu­relles ou arti­fi­cielles, sont, c’est à noter, appe­lées opé­ra­tions [ener­geia]. L’opération est la force et l’activité natu­relles de chaque essence – ou encore : toute essence a une acti­vi­té innée qui est son opé­ra­tion natu­relle ; il est donc clair qu’à même essence cor­res­pond même opé­ra­tion, et que là où les natures dif­fèrent les opé­ra­tions dif­fèrent. Aucune essence ne peut être sépa­rée de son opé­ra­tion natu­relle. l’o­pé­ra­tion natu­relle est, dans chaque essence, la force qui rend la nature de cette essence mani­feste. Ou : l’o­pé­ra­tion natu­relle est la puis­sance, pre­mière et per­pé­tuel­le­ment active, de l’âme qui intel­lige ; c’est le verbe qui s’é­coule d’elle natu­rel­le­ment et per­pé­tuel­le­ment comme une source. Ou encore : l’o­pé­ra­tion natu­relle est la force et l’activité de chaque essence dont seul est pri­vé ce qui n’est pas.

Mais on appelle aus­si opé­ra­tions des actions, par exemple par­ler, man­ger, boire, etc. Les affec­tions natu­relles reçoivent aus­si le nom d’opé­ra­tions, par exemple la faim, la soif, etc. Enfin, l’effet d’une force est aus­si sou­vent appe­lé opé­ra­tion. […]

L’opération pre­mière et la seule véri­table éner­gie natu­relle est la vie volon­taire, ration­nelle et libre qui consti­tue l’humanité. Comment ceux qui en privent le Seigneur peuvent-ils affir­mer qu’Il s’est fait homme ?

L’opération est acti­vi­té radi­cale de la nature : et par radi­cal il faut entendre mû par soi-même.

[C’est au cha­pitre sui­vant que la praxis est défi­nie comme ener­geia logi­kê]

, ,
t. 2
,
chap. 23  : « « De l’éner­gie » »