08 04 18

Libera, Cours du 26 mars 2018

Slide De Libera (26 03 2018 – non pro­non­cé)
1.— Foucault recon­duit l’éloge de la « manière de vivre » comme spé­ci­fi­ci­té de la phi­lo­so­phie antique et le dis­cré­dit rela­tif du chris­tia­nisme médié­val dans le sché­ma phi­lo­so­phique et his­to­rio­gra­phique de P. Hadot, mar­qué notam­ment par la dis­so­cia­tion entre théo­lo­gie sco­las­tique et vie spi­ri­tuelle – qui pro­jette sur le monde uni­ver­si­taire cer­taine vision de la dif­fé­rence entre l’école et le cloître dans les siècles pré-uni­ver­si­taires.
2. — On peut, on doit révi­ser cette vision de l’université, qui exclut l’êthos aca­dé­mique (il y en a pour­tant un, tout comme il y a une vie à l’université), et qui dis­so­cie sagesse et par­rê­sia dans l’institution, mais qui, sur­tout, faute d’un « dire-vrai phi­lo­so­phique » conforme au sché­ma « antique » ne voit pas la réa­li­té, la por­tée, la signi­fi­ca­tion du dire-vrai théo­lo­gique ; du dire-vrai phi­lo­so­phique du théo­lo­gien ; du dire-vrai du juriste.
Concernant l’Université : il faut mettre en relief le sta­tut de la dis­pu­ta­tio, au-delà de la simple tekh­nê, comme une « forme de vie » et une moda­li­té ori­gi­nale du « dire-vrai » phi­lo­so­phique.
Concernant la Prédication : il faut sou­li­gner le rôle des « pré­di­ca­teurs » dans la cura ani­ma­rum .
La pré­di­ca­tion de Meister Eckhart relie les quatre som­mets du qua­drangle fou­cal­dien, au croi­se­ment des deux dia­go­nales, qui marque la place d’une autre moda­li­té ori­gi­nale du « dire-vrai ». Le Lesemeister est Lebemeister : le maître à lire est maître à vivre.
Il faut reve­nir sur le bios theo­re­ti­kos liqui­dé en même temps que le désir natu­rel de savoir. Ce n’est pas que l’apophansis qui est neu­tra­li­sée dans l’intrigue fou­cal­dienne, c’est aus­si, la bios theo­re­ti­kos, le « bon­heur théo­rique », la fina­li­té même de l’existence humaine – voire de la socié­té humaine – la « féli­ci­té men­tale », reprise chez Dante, la « fidu­cia phi­lo­so­phan­tium » péri­pa­té­ti­cienne, aver­roïste, bref l’articulation gré­co-ara­bo-latine de la phi­lo­so­phie de l’esprit, de l’éthique et de la méta­phy­sique. Dans l’intrigue fou­cal­dienne, l’aristotélisme médié­val est néces­sai­re­ment mis à l’écart.

,
« Cours du 26 mars 2018 »
, ,