25 01 15

PAM352 – The voice of results

Concealment of the voice results in the beau­ty of the echo
(Saleel Al Sawarim, nachide popu­laire des ondes du Califat)

PAM 352 est un EP hybride de musiques popu­laire et dévo­tion­nelle, deux conti­nents musi­caux ayant en com­mun le sou­ci de la célé­bra­tion (d’un sen­ti­ment, d’une foi, d’une loi, d’un être aimé, d’un non-être ado­ré, d’une sub­stance révé­rée, d’une com­mu­nau­té poli­tique, d’un État, d’une insur­rec­tion), par­ta­geant aus­si l’af­fec­ta­tion de ceux qui 1/ veulent par­ta­ger leurs sen­ti­ments, 2/ ne veulent pas que la sin­cé­ri­té de ces sen­ti­ments – réi­fiés et pris au piège du for­mat – puisse être mise en doute.

La musique popu­laire glo­bale mul­ti­plie les affé­te­ries (riffs, licksruns), mais pas sur le mode de l’or­ne­ment baroque qui ronge la forme et, à force de licences, déve­loppe le décou­su comme motif expres­sif d’une adven­tion réfrac­taire à l’ordre natu­rel ; la forme pop est au contraire le car­can conforme à une autre forme, patron­nante, celle du pro­duit, qui garan­tit que ce qui s’offre au par­tage fait déjà par­tie de l’en­ten­de­ment com­mun. Le plai­sir de la pop est celui d’une vali­da­tion. De la même manière qu’un roman­cier natu­ra­liste enté­rine les déter­mi­nismes (phy­siques, moraux, sociaux), ses pro­duc­tions célèbrent le natu­rel des sen­ti­ments, la natu­ra­li­té de leur éclo­sion et d’ailleurs leur par­faite cor­res­pon­dance avec une his­toire natu­relle, c’est-à-dire un récit qui fait ser­vir la nature à l’é­di­fi­ca­tion de l’hu­main.

La richesse de l’ef­fet contraste avec la sim­pli­ci­té des lyrics : la sophis­ti­ca­tion tech­nique donne à des har­mo­nies aus­si pauvres, répé­ti­tives que celles du genre mili­taire, le charme du recon­nais­sable sous l’en­ve­loppe du nou­veau. La scène de recon­nais­sance de l’har­mo­nie enfin recom­po­sée fonc­tionne comme le comic relief des dia­logues de sit­coms, le refrain y jouant un rôle com­pa­rable à celui des rires enre­gis­trés.

Les genres dévo­tion­nels mani­festent, eux, une affec­ta­tion dif­fé­rente. C’est le pom­peux des affects sains qui excite le tar­tuffe : ivresse de l’é­pure, du res­pect de la forme, de la variance affec­tive indi­vi­duelle soluble dans l’in­va­riant de la loi divine. Un des plus vivants, des plus contem­po­rains de ces genres est le nachide, rené à la faveur de l’en­thou­siasme jiha­di. À de rares excep­tions près, les ana­chides sont aus­si des pro­duits d’é­di­fi­ca­tion cultu­relle : les uns, armés, incitent ; les autres, éthé­rés, pro­mettent. La voix y est, comme dans de nom­breuses pro­duc­tions de pop glo­bale, légè­re­ment réver­bé­rée ; l’é­cho indique la pro­fon­deur, l’ef­fet décrète la gran­deur, le ciel répond, sous la voûte des cer­ti­tudes natu­relles.

Le point com­mun de ces genres est leur voca­tion popu­laire : le conduit par lequel la voix inté­rieure donne à entendre son écho dans le monde est tou­jours, dans le cas de la pop comme dans celui des ana­chides modernes, le bon gros conduit des affects majo­ri­taires. La mytho­lo­gie médié­va­li­sante – terme impropre au délire sym­bo­lique qui mêle patu­rons et kalaches (capa­ci­té à vivre pai­si­ble­ment ses ana­chro­nismes qui est tou­te­fois ins­pi­rante) – cette mytho­lo­gie asso­ciée aux ana­chides convoque pour les occi­den­taux un temps où le peuple, avi­li au der­nier degré, sou­mis à l’ordre inique de ceux qui réclament pour eux la nature, était célé­bré pour sa sim­pli­ci­té : « simples gens » disait la sim­pli­ci­té d’es­prit que dieu avait com­pen­sée par une sorte de sim­pli­ci­té de cœur qui confir­mait l’a­li­bi du pou­voir de classe : le peuple ne peut certes pas pen­ser, mais qu’est-ce qu’il sent bien…

La pro­po­si­tion faite par l’État Islamique aux popu­la­tions qu’il sou­met est com­pa­rable à celle de n’im­porte quel « État » bras-armé-magna­nime-de-la-pro­vi­dence, ou de n’im­porte quelle « République Populaire » : la reco­hé­sion exal­tante du public et du popu­laire.

Que la République compte, depuis le dis­cours de son Président le 7 jan­vier der­nier, au rang de ses valeurs, la « culture » et la « créa­tion » – sans autre pré­ci­sion qui vien­drait nuan­cer cette ligne « civi­li­siste » dure – confirme la vacui­té d’une telle fusion qui menace désor­mais de culture offi­cielle cette République si magna­nime et condamne des gens mal sou­mis à cet État (l’a­mal­game non-char­li) : dans cet ordre à venir, ce que le peuple est encou­ra­gé à rendre public, c’est ce que les gar­diens de la chose publique valident comme popu­laire.