04 12 16

FAUX BARRAGE 16 : docu­men­taire

À par­tir d’un moment qu’on peut nom­mer X
par un sou­ci d’hommage à la pré­pon­dé­rance des sciences

quel que soit le domaine réfé­ré à comp­té du moment X
le docu­men­taire gagne qui n’est pas la docu­men­ta­tion

le docu­men­taire gagne défilent des séries de têtes
d’anciens com­bat­tants tous assis d’anciens appe­lés

rap­pe­lés figures his­to­riques et fel­lags
pré­sen­tés en mouches d’un tract dis­tri­bué mon­trant
un fell-mouche, fell-sau­te­relle

X arrive et tout sou­dain l’archive
accable comble des groupes entiers de mer­ci mon adju­dant
0,5 % au regard de la guerre – je veux dire la guerre de 40 –
de sol­dats alle­mands déser­tant pour rejoindre le maquis fran­çais tu aurais dû rejoindre le FLN.

séries de têtes assez pré­ci­sé­ment cadrées du téton à la cano­pée sur­mon­tée de quelques cen­ti­mètres de mur

tapis­sé tran­quille tapis­se­rie en 65 × 50 cm de maquis
Aurès nom non indi­qué de cailloux accu­mu­lés puis

tête par­lante com­men­tant son maquis
cadrée téton cadrée mon­tagne

est-ce que l’archive ain­si repousse, pousse
lit­té­raire ou déra­tée là où le docu tv tris­te­ment

pré­sente d’un fell la mouche-méta­phore
puis le pay­sage caillas­sé puis la tête

plus tête mais plan
que ces par­lants sont allés là-bas dans
les Aurès rap­port à la jux­ta­po­si­tion du

c’est la vie de châ­teau et des ran­gées de
fau­teuils rouges et rem­bour­rés der­rière le déser­teur

raté, qu’ils firent ce qu’on leur dit et dirent
que les mon­tagnes d’Afrique du Nord étaient fris­quettes

de même que j’aurais sou­hai­té ne pas ne pas
virer trop ceci trop cela, ne pas pas­ser mon temps

me net­toyant les pattes, le des­sus des yeux, ou

net­toyant la crosse et que je te remonte tout dans l’ordre en moins d’une minute.

 

N’importe où, n’importe quand, n’importe com­ment – liber­té, éga­li­té, fra­ter­ni­té. Avec cepen­dant de menues cor­rec­tions et répa­ra­tions dans le cadre sco­laire, des rétro­gra­da­tions de carabes ravis par la beau­té des pyra­mides.

Des pyra­mides construites à coups de fouet ; on peut donc vous apprendre le moderne à coups de schlague men­tale. « Qui le pre­mier cou­pa les couilles et les mit encore chaudes à la bouche ? » est du même ordre que l’œuf et la poule ; pas­sons.

Passons, pas­sons, pas­sons, pas­sons, pas­sons. Côte à côte et se tenant la main, des bouches de cha­cun pen­douillent une couille, un gland. Excisions de gorge, expul­sions de membres, et des­crip­tions affé­rentes pour l’enseignement de tous.

Il n’y a, chez tous et pris un par un, aucune demande de connais­sance de l’autre (1). Pas de demande de connais­sance de soi (2). Elles arrivent en sus, et sans qu’on les ait tou­jours vou­lues (ou pas comme ça).

Pas comme ça ! sans cesse sert à repous­ser le moment de l’éclaircissement. Toutes les vio­lences, sauf celle-ci. Il est alors néces­saire d’autoritairement for­mu­ler : Connais-toi toi-même – comme on met dans sa merde le nez du chien.

Le nez d’un chien tou­jours très déli­cat. Et de sa patte il se couvre les yeux pour mieux dor­mir. Il épouse du ventre la cha­leur de la vitre. Il souffre déjà tel­le­ment pour se tenir propre. La plus grande pro­messe est celle d’un toit, et d’une écuelle.

Si tu pro­mets d’être à l’autre atten­tif, on te rem­pli­ra ton écuelle – on pour­rait s’arranger ain­si. Dans le don­nant don­nant. Ce qui devient : Je vais le guet­ter, l’autre. Cette fois, je ne le rate­rai pas.

Je n’en rate pas une. Je ne m’explique rien mais je détaille. Par exemple : esclave sexuel serait un pléo­nasme. Un pen­du bande. Un pen­du bande, c’est pour­quoi il y eut en Amérique autant de lyn­chages.

Au pied des lyn­chés, il y a des hommes hilares. Et les femmes se tiennent les côtes. Ces mar­rants furent autre­fois pen­dus par grappes en France. RPR : Religion Prétendue Réformée. Reprenons ce Propos Rhizomatiquement.

De siècles en pays, des archi­tec­tures se reprennent. Se reprennent sans se reprendre. Entassements consti­tu­tifs des cales des bateaux. Étagements et bancs ser­rés des temples pro­tes­tants. Parkings. Ils en contiennent le plus.

Ils en contiennent le plus est source de comique. Résume une civi­li­sa­tion. Le petit être méca­nique avec son cha­peau vu d’en haut. Les queues à la can­tine. Les Figuren. Les mains cou­pées prises dans des stères de bois sont le signe qu’ici il y avait quelqu’un.

Qu’ici il y avait quelqu’un se conçoit mal. La concep­tion dif­fi­cile est le propre de celui dont on dit qu’il pense. Peine-à-pen­ser pro­duit archives en quan­ti­té, preuves, traces et enre­gis­tre­ments d’éléphants – peine per­due : au bout du compte, il ne voit tou­jours rien.

Rien, sinon le com­post clean qui ne fait rien pous­ser et sur lequel on trône. Ce com­post de vieilles for­mules toutes devi­sant de dévoi­le­ment tan­dis que le pre­mier désir d’un nou­veau maire ou du poète nou­veau est d’abattre, de com­bler, de cou­vrir et d’édifier.

Contentez-vous de l’édification, dit-on à tous les céci­teux, à tous, puis on les somme. En paral­lèle aux dor­mi­tions se déplient une à une les hor­reurs, comme en un monde sépa­ré, comme en un jadis.

Comme en un jadis, envi­ron­nés de poix, dou­blés de coton, pas­sant dans les casques un air de viole de gambe, nous nom­mons légè­re­ment nos bar­be­cues, nous y fai­sons griller de petites sar­dines.

Le par­fum des petites sar­dines m’entraîne à son tour dans le rêve, je m’en entiche, je vois le dos des pois­sons lames de rasoir reflé­ter la rivière, je change de rive, déjà je ne suis plus, là où il y avait quelqu’un.

Là où il y avait quelqu’un reste un goût de métal. Image de mâchoire défon­cée, de moi­tié du visage ôtée, sans prendre de gants.

L’humaine est une espèce à mains gan­tées, où rouge = beau, où bleu = ciel, où le blanc domine, des labo­ra­toires. L’espèce rica­nante et sen­sible. Tue d’un revers. Pleure un lustre. Commémore.